5 questions à… Corneille

2 décembre 2006 at 6:58 2 commentaires

Corneille devait chanter au Centre Bell le 28 avril. Son spectacle a été repoussé parce que le Canadian participait aux séries éliminatoires. Sept mois plus tard, après des dizaines de concerts en France et au Québec, une mariage et une Musicographie toute neuve, il se prépare à enfin investir la plus grande salle en ville. « Je le vis comme une consécration. C’est la salle o’u j’allais voir les grands se produire », se rappelle-t-il.

Tu as toute une histoire, mais ta carrière est jeune. Comment as-tu reçu ce projet de Musicographie?
Mon parcours musical est encore jeune, c’est vrai, alors j’étais un peu mal au début. Mais j’ai tourvé ça très flatteur. J’avais aussi peur que ce soit un façon de parler de mon histoire, de la remettre en avant, de l’exposer et de passer à côté du vrai cheminement dans ma carrière. Je me suis finalement dit que c’était uen privilège et je suis très heureux du résultat.

En as-tu assez qu’on s’attarde à ton vécu, qu’on fasse de toi un symbole de la résilience – un thème à la mode – et qu’on ne s’attarde pas assez à ta musique?
Ça m’a posé un problème à un certain moment, mais j’ai appris à vivre avec. Ça fait partie de moi. J’y ai fait allusion dans certaines de mes chansons. Je ne suis plus obsédé par le besoin de dire: parlez de ma musique plutôt que de mon histoire. Ma musique, si elle est assez forte, parlera d’elle-même. De toute façon, je ne peux pas dire que ma musique souffre de moh histoire.

Le seul scandale qu’ils ont trouvé pour ta Musicographie, c’est le baiser maquillé à Isabelle Boulay, au gala de l’ADISQ 2004. Vraiment, tu es sûr que tu ne caches aucune sordide histoire de drogue ou de filles dans le placard?
Non, non pas encore! (Rires) J’ai trouvé ça drôle, parce que dans les émissions consacrées à d’autres artistes que j’ai vues il y a souvent, au milieu, la partie scandale. L’artiste sombre dans la drogue. Moi, c’était le baiser avec Isabelle Boulay! Pourquoi pas?

O’u en es-tu dans ton projet de disque en anglais?
Je suis en pleine période d’écriture et je compte terminer dans deux ou trois mois. Après, on verra. Je travaille avec les musiciens qui m’accompagnent en tournée. L’essentiel du travail se fera au Québec, même s’il y a des choses que j’aimerais peut-être enregistrer à New York.

As-tu des collaborateurs américains dans ta ligne de mire?
Il y a Russell Elevado, un ingénieur du son qui a travaillé avec D’Angelo et The Roots, et qui a un son que j’aime beaucoup, particulièrement organique. Il y a quelque chose à ce niveau-là que J’aimerais inclure dans l’album. Mais évidemment, tout ça est à l’étape de projet. Tant qu’il n’est pas terminé, beaucoup de choses peuvent arriver.

Corneille, au Centre Bell, le 8 décembre.

Source: La Presse / Alexandre Vigneault / 2 décembre 2006

Entry filed under: Corneille, Nouvelles.

Richard Séguin et Corneille en duo au Show du Refuge 250 000$ pour le Refuge des jeunes de Montréal

2 commentaires Add your own

  • 1. Estelle  |  3 décembre 2006 à 3:22

    Merci d’avoir mis l’article

    Réponse
  • 2. samake  |  3 décembre 2006 à 9:28

    mes comment tu fait pour chante corneille

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


