Une gentille musicographie

29 novembre 2006 at 12:46 Laisser un commentaire

Pas facile d’englober la totalité d’une vie dans 45 minutes de production télévisuelle, même lorsque le sujet n’a que 29 ans et deux albums à son actif. Dans la dernière Musicographie de Musimax, qui sera diffusée le 2 décembre et qui tracera le parcours de Corneille, plusieurs sujets délicats ont été épargnés. Carrière trop récente ou diplomatie?

Il est évidemment question, lors du premier segment du document, de l’enfance du jeune homme au Rwanda, marquée par l’assassinat de ses parents, frères et soeurs lors du génocide de 1994. Mais voilà l’unique élément dramatique abordé.

Aucune trace de l’arrestation du chanteur en février 2005 à l’aéroport de Montréal pour avoir tenté d’éluder le paiement de taxes de douanes sur des vêtements procurés en France.

«C’est une chose légère qui n’intéresse personne. C’est tellement court, une Musicographie, qu’on n’a pas de temps à perdre avec ce genre de détail plus ou moins pertinent», minimise-t-il.

Rupture et poursuite

Rappelons que cinq des six accusations avaient finalement été retirées et que l’artiste s’en était tiré avec une amende de 10 000$.

Quant à la rupture avec son gérant et ami depuis dix ans, René-Frantz Durosel, il n’en est aucune question.

La seule référence à cette histoire vient de la mention du titre de Durosel lorsque ce dernier est interviewé. Tout au long du documentaire, on peut lire «gérant» au bas de l’écran, mais lors de sa toute dernière intervention, il est écrit «ex-gérant».

Même son de cloche pour ce qui est de la poursuite de 280 000$ de la maison de disques Level musique pour bris de contrat contre Corneille et son ancien gérant.

Dans les deux cas, Corneille soutient que les images de la Musicographie étaient déjà tournées au moment des évènements et, surtout, qu’il n’a eu aucun droit de regard ou influence quelconque sur le reportage.

«Je n’ai jamais vu ce qu’ils faisaient. Ce sont leurs choix. Ils ont eu une autonomie complète et n’ont fait que me montrer le produit final», assure-t-il.

Ascension

Dans cette Musicographie, il est avant tout question de l’ascension fulgurante du chanteur, de ses débuts avec la formation One jusqu’à son succès planétaire et la sortie de son deuxième album, Les Marchands de rêves.

Source: Philippe Renault / Le Journal de Montréal / Canoe

Publicités

Entry filed under: Corneille, Nouvelles.

Plusieurs télé au Québec en décembre Star Système chez Corneille et Sofia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :