Corneille poursuivi pour 280 000$

7 novembre 2006 at 8:32 2 commentaires

Parce qu’il lui aurait tourné le dos et bafoué son contrat avec elle, la maison de disques qui a fait du premier album de Corneille un succès retentissant poursuit le célèbre chanteur pour 280 000$.
En 2002, la plupart des grandes maisons de production québécoises et françaises auraient refusé d’endisquer les chansons de Corneille. Son style musical, le rythm and blues en français, avait historiquement peu de succès.

Finalement, Level Music acceptait et coproduisait, avec Angel Dust Music, société fondée par Corneille et son agent, l’album Parce qu’on vient de loin.

Selon la poursuite déposée par Level vendredi dernier en Cour supérieure, le chanteur originaire du Rwanda était alors loin de sa célébrité et de sa richesse actuelles.

«Leur situation financière (lui et son agent) était très précaire et ils avaient d’ailleurs été obligés, à l’époque, de solliciter l’aide de Judi Richards pour payer le loyer de Corneille», y lit-on.

Selon la poursuite, Level Music a dépensé 150 000$ pour payer les musiciens de Corneille, ses dépenses quotidiennes, les frais de studio, de promotion et de tournage du premier vidéoclip et a loué la Place des Arts pour le lancement de son premier disque. Level a même investi dans la première tournée européenne de Corneille.

Deux autres albums

Le contrat entre Level et Angel Dust comportait selon la poursuite une clause conférant aux deux maisons une option sur la production de deux autres albums, si les résultats du premier étaient satisfaisants. Option devant être exercée dans les 18 mois suivant la mise en marché de Parce qu’on vient de loin, en septembre 2002.

Ce dernier album ayant connu des ventes fulgurantes dans la francophonie, environ un million de disques, on ne peut douter que les résultats étaient satisfaisants.

Là commence le litige, qui tourne entre autres choses autour de ce droit d’option.

Level affirme avoir manifesté son désir de se prévaloir de son option dans les 18 mois réglementaires, mais ses revendications seraient demeurées lettre morte.

Pourtant, une fois le délai expiré, Level recevait une lettre de l’avocat de Corneille lui annonçant qu’il ne s’était pas prévalu de son option à temps et que conséquemment, le chanteur irait voir ailleurs.

Il cherchait à faire affaires avec une plus grosse boîte, dit la poursuite.

280 000$

Les Marchands de rêves a été lancé il y a un an, sans la participation de Level Music.

Cette dernière entend notamment prouver en cour qu’elle a bien exercé son droit d’option et que Corneille lui doit donc sa part des recettes de son dernier album, soit 280 000$.

Le chanteur n’est pas encore au courant

Actuellement en tournée en Europe, Corneille n’a pas encore été mis au courant de cette poursuite déposée contre lui.

Le chanteur, qui donnait un concert hier à Albi, en France, n’a pas donné suite à nos appels. Personne de son entourage à Montréal n’a voulu faire de commentaire.

Il s’agit de la seconde poursuite déposée par Level Music contre Corneille. Dans une première requête, déposée le 16 septembre 2005, soit quelques semaines avant la sortie du deuxième album du chanteur d’origine rwandaise, Steven Tracey, par l’entremise de Level Music, accusait Corneille d’avoir brisé un contrat de coproduction signé en 2002.

Dans ce même document, Steven Tracey demandait que le rôle de producteur et les droits d’auteur de Level Music soient reconnus et affichés sur la pochette du deuxième album (Les Marchands de rêves), ce qui n’a pas été fait.

Source: David Santerre et Maxime Demers / Le Journal de Montréal / Canoe

Publicités

Entry filed under: Corneille, Nouvelles.

Musicographie de Corneille en décembre Nouvelles photos de l’Adisq 2006

2 commentaires Add your own

  • 1. GERMAIN Kim  |  14 novembre 2006 à 6:31

    « Ba contre succès bakokufa », comme le disent les Kinois.
    Courage Corneille,nous te soutenons et ensemble nous vaincrons.
    Ihangane bibaho mubuzima arikokandi tuzabatsinda…

    Réponse
  • 2. Bénédicte Tanoh  |  19 novembre 2006 à 6:49

    courage Corneille en tout cas moi je te soutien

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :