Corneille: repartir à neuf

28 octobre 2006 at 3:06 Laisser un commentaire

Le mariage change un homme, dit-on. C’est particulièrement vrai pour Corneille, dont l’année 2006 marquera un nouveau départ tant sur le plan professionnel que personnel.

« Personnellement, ç’a été, je crois, l’année la plus riche pour moi », admet le principal intéressé, joint il y a quelque temps à Bordeaux, où il se produisait en soirée.

« C’est l’année où j’ai mis les compteurs à zéro et où je me suis retrouvé psychologiquement. Avant cette année, j’ai été embarqué pendant trois ou quatre ans dans une espèce de tourbillon travail-tournées-promotion et je me suis un peu oublié dans tout cela. »

Ce qui lui a permis de se retrouver, c’est d’abord sa rencontre avec la « femme de sa vie », Sofia, qu’il a épousée à la fin de l’été. Depuis qu’il la connaît, Corneille est, dit-il, un nouvel homme.

« Le mariage remet les choses en ordre. Ça m’a fait grandir et mûrir énormément. J’ai fait marche arrière sur 12 ans et je pense que je suis passé de jeune homme à homme un peu plus. J’ai acquis énormément de maturité par rapport aux années précédentes. J’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai beaucoup à dire et à évacuer. Je suis en train de me redécouvrir et le public va le faire avec moi. »

Ce public, justement, Corneille a l’impression de l’avoir un peu négligé ces derniers mois en se faisant plus discret dans les médias et sur scène. Il a accordé très peu d’entrevues au cours de cette période, autant ici qu’en Europe, et la fatigue et l’épuisement l’ont obligé à annuler quelques concerts en France au printemps.

« J’ai enfin décidé de prendre un vrai break, explique-t-il. J’ai pris des vacances, j’ai vécu mon amour, je suis allé en voyage de noces, je me suis reposé. C’est ce qui explique qu’on m’a moins vu au Québec, mais aussi en France. À l’avenir, je voudrais avoir un meilleur équilibre entre mon temps personnel et le travail. »

Pour Corneille, 2006 aura été une année de grands changements également sur le plan professionnel. Là aussi, le chanteur repart à zéro, se séparant à l’amiable de son ami et gérant, René-Frantz Durosel, avec qui il a été associé pendant dix années.

« Avec René, on se parle tous les jours, il n’y a donc aucun conflit, précise-t-il. Il y a simplement des choses dans nos structures qui sont en train de changer. La vie de chacun suit son cours. On a été partenaires pendant dix ans, ça s’est bien passé et, maintenant, chacun suit son chemin. »

Au boulot !

Tranquillement mais sûrement depuis son retour de voyage de noces (il est allé en Polynésie française), Corneille a repris le boulot, il y a un mois. Il a donné quelques concerts récemment en France, en formation réduite (avec trois musiciens sur scène), il se prépare pour son spectacle au Centre Bell, le 8 décembre, et sera au gala de l’ADISQ demain soir, où il est en nomination dans trois catégories, dont celle de l’interprète masculin de l’année.

« Je suis particulièrement flatté de ma nomination comme interprète de l’année parce que c’est le choix du public, indique-t-il. Le gagner cette année me ferait encore plus plaisir, je crois, que la fois que je l’ai gagné. Car la fois que je l’ai gagné, c’était l’année où j’avais vendu énormément de disques. Mais être en nomination cette année me prouve que j’ai vraiment été adopté par le public québécois. »

Même s’il veut maintenant profiter un peu plus de la vie, Corneille n’entend pas chômer dans les mois à venir. En 2007, notre homme aimerait entre autres choses enregistrer son 3e album en français et effectuer une tournée intimiste un peu partout au Québec tout en continuant de se concentrer sur son rôle d’ambassadeur de l’Unicef et sur sa campagne pour venir en aide aux enfants atteints du sida au Malawi.

Mais en attendant 2007, il meurt d’impatience de renouer avec son public montréalais : « J’ai très hâte. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de show à Montréal. Ce sera un grand moment pour moi parce que ce sera mon premier Centre Bell et le dernier show de mon 2e album (Les Marchands de rêves). »

Source: Maxime Demers – Journal de Montréal – Canoe

Entry filed under: Corneille, Nouvelles.

Iwacu et Roxanne à L’Heure de Gloire En direct de l’ADISQ 2006!

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


