La «soul» de Corneille

3 mai 2006 at 1:58 Laisser un commentaire

Adulé au Québec, en Europe et en Afrique, Corneille a conquis ses fans avec une musique de l’âme, la «soul» avec une touche de hip hop. Entre l’œuvre musicale et la démarche pacifique, il a rejoint toute une génération qui en a assez de la guerre. Entrevue avec un artiste qui a choisi la musique comme arme de combat.

Actuellement en tournée au Québec après une série de spectacles en Europe, Corneille sera au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 17 mai.

– Justement. Comment est-ce de vivre le succès des deux côtés de l’Atlantique ?

«Ça fait déjà deux ans et demi que ça va bien en Europe pour moi, mais le Québec occupe toujours une place spéciale pour moi. Il me manquerait quelque chose si ça ne fonctionnait pas au Québec. Ceci dit, les deux réalités sont très différentes. Au Québec, les fans sont moins démonstratifs qu’en Europe, car ils n’ont pas le même rapport avec la célébrité. Ici, je suis un homme ordinaire qui fait un métier extraordinaire», souligne Corneille.

Rapprocher les peuples

Un métier extraordinaire, qui sert d’exutoire à son drame personnel – il a vu tous les membres de sa famille se faire tuer lors du génocide au Rwanda – et qui, par son rayonnement, réussit à conscientiser plus de gens sur les problèmes que vit l’Afrique.

Il y a deux semaines, l’émission «Zone Libre» de Radio-Canada a diffusé un reportage sur le possible retour de Corneille au Rwanda. Retour qu’il a finalement refusé de faire. Sur son dernier album, «Les marchands de rêves», il a écrit la chanson «Sur la tombe de mes parents» dans laquelle il indique clairement qu’il veut retourner un jour au Rwanda.

– Dans le reportage et dans tes chansons, on sent que la blessure est encore grande. Et en même temps, plusieurs te perçoivent comme un symbole, un espoir pour le peuple rwandais qui souffre, tout comme plusieurs autres peuples africains. Est-ce que tu te sens une responsabilité de dénoncer l’indifférence occidentale face au sort de l’Afrique et est-ce que ce rôle est lourd à porter?

«C’est une charge et un cadeau. Ça donne un sens à ce que je fais. Si ce que je fais peut servir à quelque chose, ça allège le poids de la responsabilité. Cependant, je ne veux pas dénoncer l’Occident. Ç’a déjà été fait souvent et ça n’a rien changé. Mon espoir va plutôt dans le rapprochement des deux peuples. Qu’ils voient à quel point les problèmes qu’ils vivent sont souvent les mêmes. Le sida en est un exemple: le virus est le même partout, mais il faut adapter les solutions», soutient le chanteur nommé, en octobre 2005, ambassadeur de l’UNICEF pour la nouvelle campagne mondiale «Unissons-nous pour les enfants, contre le sida».

Album en anglais

Mais revenons à la musique. Corneille prépare présentement un album en langue anglaise, une façon pour lui de rejoindre encore plus de gens, les Américains notamment.

– Est-ce que ton style sera différent?

«Il y a aura des choses communes, mais ma musique évolue et dans ce sens, elle sera sûrement différente», confie le chanteur de 29 ans.

Côté spectacles, il poursuit la même tournée qu’il a entamée au Zénith, en France, en mars. «À Terrebonne, ce sera la même prestation que celle que j’ai présentée en Europe. Nous serons 13 musiciens sur scène et jouerons la majorité des chansons du dernier album, entrecoupées de quelques-unes du premier», promet-il.

Un spectacle où on entendra la «soul» de Corneille et celle de son compagnon de toujours, Gage, qui assurera la première partie.

Source: Éric Ladouceur – La Revue

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Plusieurs concerts annulés au Québec Tournée du Québec version allégée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :