Clarté et sérénité sur disque

22 novembre 2005 at 3:57 Laisser un commentaire

C’est le disque de la clarté et de la sérénité, au dire du principal intéressé. Voici Les marchands de rêve, deuxième album de Corneille.

Souvenirs de famille
En entendant ces strophes, extraites de Reposez en paix, on est au bord des larmes. « Tu peux dormir en paix, maman. J’ai trouvé ta belle-fille, maman. Je serai avec elle comme père avec toi, maman… », chante, tout simplement accompagné à la guitare, Corneille. Surtout lorsqu’on se rappelle que la star québécoise a perdu parents et proches lors du génocide rwandais de 1994. Cet appel incantatoire prend une toute autre tournure…

Corneille, le millionnaire
Déjà quatre ans que son premier titre, Parce qu’on vient de loin, est venu secouer la francophonie. Presque un million d’albums plus tard, Corneille est célèbre de l’Afrique aux Antilles. Plus mélancolique, moins funky, Les marchands de rêve énonce aussi les choses de façon plus claire et sereine, déclare l’artiste, au micro de C’est bien meilleur le matin. « C’est le reflet de mon état d’esprit, aujourd’hui. Il était plus confus avant. »

Comme un bon cru…
« Des gens que je connais ont dû l’écouter à plusieurs reprises pour que le disque pénètre en eux », souligne l’animateur René Homier-Roy, au sujet des Marchands de rêve. Ils étaient très emballés après, peut-être, quatre écoutes. » Est-ce un souhait de son auteur? Certainement, rétorque Corneille. « L’apprécier, d’un coup, à la première écoute, peut aussi signifier qu’on peut s’en lasser très vite. Je préfère que ce soit dans ce sens-là. »

« Bulle » musicale
Au départ, l’artiste montréalais de 28 ans voulait faire de Marchands de rêve un album très épuré, presque zen. « Presque juste guitare et voix », dit-il. Mais au fil de processus, la tentation de la diversité musicale, l’a gagné. « C’était me priver du plaisir d’inclure des musiciens avec qui je travaille depuis deux ans », raconte celui qui prépare une grande tournée qui le mènera au Québec, en mai 2006. « Sur scène c’est là où je suis le mieux, où ma musique trouve sa raison d’être. »

Source: Radio-Canada

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Photos du lancement Les Marchands de Rêves Extrait videos du lancement Les Marchands de Rêves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :