Corneille à l’école Marie-Victorin

19 mars 2005 at 5:34 2 commentaires

Une surprise de taille attendait les élèves de l’école primaire Marie-Victorin à Repentigny. Le chanteur Corneille a fait son apparition dans le gymnase, mais les élèves attendaient un tout autre oiseau rare… un certain M. Létourneau.


(Photo: Roger Lacoste)

Lundi après-midi, l’invité spécial du nom de Létourneau a fait plutôt place à Corneille et son jeune public était en liesse. Sa visite ne pouvait faire autrement que de réjouir les jeunes qui, quelques semaines plutôt, ne faisaient que rêver de sa présence dans les murs de l’école. En fait, c’est via un travail sur les enfants de la guerre et l’immigration, que les élèves de la 5e année ont décidé d’écrire à Corneille pour l’inviter chez eux, à titre d’ambassadeur de la paix. Soixante-quinze lettres, manuscrites, ont été envoyées au chanteur. Touché par ce beau geste, Corneille a décidé de se déplacer, même sur un décalage horaire, avec toutes ses lettres.
La paix dans le monde était dans l’air pour Corneille. Quelques heures avant, Corneille se produisait à un festival en vue d’alerter la communauté internationale à la crise de la malaria, qui sévit en Afrique. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux deux concerts organisés à Dakar, au Sénégal.

Justement, les élèves de l’école Marie-Victorin avaient moult questions à lui poser sur ses origines africaines. Corneille a été généreux et a expliqué « sa jeunesse avait été que du bonheur avant et après le génocide au Rwanda ». Sur l’immigration, le chanteur québécois a dit que « dans un monde idéal, tout le monde rentrerait chez lui à un moment où à un autre ». Et après avoir passé en revue tous les thèmes de la paix et de l’immigration, les enfants se sont permis de lui demander quelques conseils artistiques. « Pour être chanteur, tu dois être obsédé par le chant! », a répondu Corneille. « Quand tu chantes à ton réveil jusqu’à ton coucher, c’est que tu es proche du but parce que c’est l’obsession seule qui te rapproche de ton rêve ». Après quoi Corneille et son auditoire ont entonné ensemble Seul au monde avant de se prêter au jeu de l’entrevue à la radio scolaire de Marie-Victorin.

Les trois enseignantes à l’origine de la belle surprise sont Caroline Provost, Karine Lamoureux et Nathalie Picard. « L’idée de départ vient des projets amenés par les conseillers pédagogiques de la Commission scolaire des Affluents. Ces projets inspirent les enseignants et c’est une belle preuve de la réussite de la Réforme au primaire », de conclure Nathalie Picard.

Mentionnons enfin qu’une élève de l’école Marie-Victorin, Valérie Thellos, a été choisie pour lire une lettre de remerciement, sur la même scène que Corneille, au Théâtre Plaza à Montréal, à la fin du spectacle du chanteur de l’année.

Source: Véronique Goyette – Hebdo Rive Nord

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Simplement Corneille – spécial 1h à Radio-Canada Photos de Demandes Spéciales

2 commentaires Add your own

  • 1. lucille  |  16 avril 2005 à 6:11

    ils ont tros de la chance les enfants de cette école

    Réponse
  • 2. francisca  |  12 juin 2005 à 9:09

    je trouve ca exeptionnel ce que corneille fait!!je suis une immense fan et il m’impression chaque fois de plus!un immense ‘felicitation’ aux gens qui ont permit cette belle surprise aux enfants!!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :