Leur façon d’être bénévoles

3 mars 2005 at 8:34 Laisser un commentaire

Il en est ainsi chaque année. Au rendez-vous des bons copains du show-biz, il n’y a pas souvent de lapin. Mieux : le cercle des Enfoirés s’élargit pour accueillir les talents montants. Cette année, Jean-Baptiste (« les Choristes »), Claire Keim et Corneille font leur entrée dans cette confrérie des Enfoirés, fondée par Coluche dont l’oeuvre fait qu’il reste plus vivant que jamais. Une confrérie toujours menée par le discret et fidèle « JJ » (Goldman, Jean-Jacques, pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu).

Agenda réservé.

La soirée des Enfoirés que diffuse TF1 demain n’en est qu’une parmi les galas donnés à Clermont-Ferrand et Paris-Bercy par la fleur de la chanson française. Une initiative unique au monde consistant à se retrouver une fois par an dans le but de produire un CD et un DVD qui constitueront 20 % des ressources des restos, soit 18 millions de repas. Ce n’est pas rien.

« Je ne manquerais ces concerts pour rien au monde, je réserve mon agenda un an à l’avance, confie Patrick Bruel, qui était à Europe 1 le jour où le clown Colucci avait lancé son premier appel. « C’est une cause noble », renchérit le doux MC Solaar. « C’est prendre quelques jours pour des gens dans le besoin, personne ne peut refuser ça. »

Le passage de relais entre les générations s’effectue sans heurt sinon sans émotion. « La première fois, on s’interroge : est-ce que ça se passe vraiment comme on l’imagine ? Ben oui », s’émerveille Corneille. « Les Enfoirés, c’est un monument. Le plus impressionnant, c’est d’avoir grandi avec eux, les Le Forestier, Sardou, Clerc, et se retrouver soudain à leurs côtés », s’émeut Calogero, intrônisé en 2004.

« A la mort de Coluche, tout le monde s’est posé la question du devenir des Restos, se souvient Bruel. A ce moment-là, il fallait que des artistes populaires, respectés des autres, prennent les choses en main. Il n’y en avait qu’un qui s’est imposé pour ses qualités, pour sa cohérence, parce que… c’était lui : Jean-Jacques. »
Jean-Jacques, on ne le verra pas dans ces coulisses où sont reçus quelques VIP qui soutiennent les Restos et ont, eux aussi, payé leur place, comme tout le monde, comme les 13 000 spectateurs de ce soir-là, à Bercy.

Tandis que Véronique Colucci s’affaire à tirer les chanteurs de leur repos, entre deux spectacles de trois heures chacun, Olivier Berthe, le président de l’oeuvre, garde son calme, même si vingt années de bénévolat n’ont fait qu’accroître la révolte contenue qu’il porte en lui devant un monde qui ne change désespérément pas.

Plus de misère.

« Nous avons servi 8 millions de repas la première année, 66 millions maintenant. 80 000 personnes de plus d’une année sur l’autre sans ouvrir de nouveaux centres : oui, la situation se dégrade, la misère s’aggrave. Nous voyons de plus en plus de jeunes, de plus en plus de familles monoparentales, de plus en plus de personnes âgées. »
La mobilisation des artistes 12 au début, 40 aujourd’hui constitue une consolation. Sans eux, les Restos disposeraient de moins de moyens, seraient moins actifs. « C’est notre façon à nous d’être bénévoles », résume Patrick Bruel. Quant au public, avec ses dons, avec les achats de CD-DVD, avec, aussi, ses bénévoles, car il en faut toujours, c’est lui, qui, en dernier ressort, peut aider l’oeuvre à vivre.

« Sans les associations, le pays aurait explosé », confiait, en juillet, Jean-Louis Borloo dans des propos tenus sans langue de bois. Mais jusqu’à quand les pouvoirs publics peuvent-ils compter sur la solidarité ?

Sur TF1, demain, à partir de 20 h 55, « le Train des Enfoirés ».

Source: Jean-Paul Taillardas – Sud Ouest

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Sortie du DVD Live au Canada Corneille favori aux Victoires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :