Jonquière – Marchand d’espoir

8 novembre 2004 at 9:56 1 commentaire

JONQUIÈRE (YP) – Corneille s’est fait attendre, Corneille s’est fait désirer et attendre encore. Et puis après un long moment, il est arrivé sur scène et le public lui a tout pardonné.

Complet impeccable, cravate et chemise blanche, tout comme ses musiciens, il projette l’image du garçon parfait ou du grand frère que l’on voudrait avoir. Il sourit, penche la tête et tout arrive.

L’enchantement commence.

On le sait, Corneille fait un malheur en France et au Québec. Les disques se vendent à un rythme effarant. Il vient aussi de sortir du lot lors de la soirée des Félix. Comment expliquer un tel phénomène?
Corneille est rassurant. On pourrait lui donner les clefs de sa voiture pour qu’il aille se chercher une bouteille d’eau à New York. Il inspire confiance, apaise, dégage la gentillesse. Il chante, remercie au moins mille fois, s’en moque et le spectacle gonfle. Après, le magicien mène la foule comme s’il tenait une baguette et qu’il dirigeait un grand orchestre. Tout est pensé, rôdé et pas une note ne dépasse. Huit musiciens impeccables, des arrangements solides, des rythmes invitants et trois choristes qui nous procurent des moments formidables, intenses où l’on voit la foule le suivre d’une seule poussée. Tout est à point, pensé et bien huilé.

Le pardon

Corneille a connu le génocide du Rwanda mais il a l’air de s’en excuser. «Sans rancune», scande-t-il en entrant sur scène. L’homme qui a échappé à l’horreur pourrait être en colère, revendiquer, raconter des choses horribles mais il remercie, sourit et les gens applaudissent. Corneille redonne espoir, répète que malgré le pire, il est possible de rêver du meilleur. L’avenir peut prendre une autre couleur que celle que nous connaissons. Il en devient le témoin.
C’était plein au Palace d’Arvida, des jeunes surtout qui se laissent enlever par les rythmes, ces phrases scandées qui deviennent des mantras. «Je suis seul au monde», «Toi et moi» et la magie opère. Un très bon spectacle. Solide. Ce fut la frénésie quand il est descendu dans la salle pour serrer des mains pendant que son orchestre gardait la pulsion.

Ce chanteur exerce une étrange fascination et mène la foule au doigt. Fascinant de le voir opérer. Les gens chantent, dansent, se lèvent ou se rassoient à un signe. Rarement j’ai vu quelqu’un posséder un public comme ce Rwandais le fait. Rien de particulier ou de spectaculaire pourtant.

Après, quand le calme est revenu, les gens souriaient, heureux. Corneille est un marchand d’espoir qui fait croire à l’amour, à l’intelligence et au grand partage universel. Il ne faut pas chercher ailleurs. Voilà pourquoi il plait tant aux jeunes et aux moins jeunes qui l’ont applaudi à s’en faire mal aux mains, hier soir, à Arvida.

Source: Le Quotidien

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Corneille est maintenant citoyen canadien Québec – Rêves de star

Un commentaire Add your own

  • 1. Sara  |  8 novembre 2004 à 12:29

    Wow! Vraiment… il est trop bien cet article!! J’adore la plume de ce/cette journaliste!! C’est trop bien dit!

    Merci pour l’article Leatitia!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :