Indicatif Présent – Une heure avec Corneille

16 septembre 2004 at 2:46 1 commentaire

[INDICATIF PRÉSENT – 16 SEPT 2004]

En France, Corneille est le Québécois qui cartonne le mieux grâce à son premier album, Parce qu’on vient de loin et à ses concerts. Le chanteur entame sa première tournée au Québec.

Après un début de carrière très prometteur, anéanti par le génocide rwandais, Corneille se réfugie en Allemagne avant de s’établir pour de bon à Montréal.

Le chanteur est donc un survivant qui a reçu une deuxième chance. «On est beaucoup plus conscient de la fragilité de la vie. Le système de valeurs est affecté, mais la personne que nous ne sommes ne change pas vraiment», explique celui qui se dit serein, optimiste et grand enfant.

Son père lui lègue sa passion de la musique. «Il m’a donné mes premières classes de musique. L’ouverture d’esprit que j’ai aujourd’hui dans mon approche provient de là. C’était une vraie éducation musicale», raconte Corneille.

Mais c’est avec les copains qu’il décide de se lancer dans une carrière. «C’était un rêve d’adolescents avec des amis d’école», raconte-t-il de son premier groupe, exclusivement vocal. «Je n’ai jamais vu la musique comme une carrière. Je n’aurais pas la même inspiration.»

Petit à petit, Corneille intègre la musique dans son oeuvre. Il se passionne pour la soul et le R&B des États-Unis. «L’Afrique est surtout présente dans mes textes». Depuis peu de temps, Corneille explore les sonorités de la musique africaine dans ses nouvelles chansons.

Il y a deux ans, Corneille et son associé avaient élaboré un plan de carrière précis et un peu irréaliste, aux yeux des professionnels de l’industrie musicale. «On y a cru», dit Corneille qui ne changerait rien à son passé.

Source: Radio-Canada

Publicités

Entry filed under: Audios.

Dans la presse; nominations l’Adisq 2004 Invité surprise de Devine Qui Vient Ce Soir

Un commentaire Add your own

  • 1. dadoo  |  17 novembre 2004 à 4:57

    c 1 mec bien ki écri de bonne chanson inspiré par lui mème c pour sa ke je laime bien parce kil écri c propre chanson sans refaire se ke dé artiste on fé avan c sa ki é é bi1 en lui je ladmire é le félicite tt o fond 2 mon coeur é plein 2 gro dédicasse a tt lé black nation ki son en galère

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :