Corneille fait un tabac à Paris

2 juillet 2004 at 1:50 Laisser un commentaire

Paris – Massés dans un Zénith plein à craquer, près de 7000 fans ont assisté hier soir à Paris au sacre de Corneille, roi du R’n’B francophone, vedette ascensionnelle et, accessoirement, icône de la « résilience », cette faculté qui permet aux humains de survivre aux pires traumatismes.

Le chanteur québécois d’origine rwandaise, qui a vendu en France 500 000 exemplaires de son premier disque Parce qu’on vient de loin, s’impose depuis plusieurs mois à la radio et sur les scènes françaises. Mais jamais jusqu’ici il ne s’était produit dans une salle aussi grande.

Pour l’occasion, Corneille (chemise blanche sur pantalon à carreaux) s’était entouré d’une vingtaine de musiciens. À la formation de base guitare-basse-batterie-claviers s’étaient ajoutés trois choristes ondulantes, des cordes sensuelles et une section rythmique impeccable.

Dans le public se trouvaient essentiellement des jeunes gens (et une majorité de jeunes femmes nullement incommodée par la chaleur). Au milieu du « carré VIP », Garou, flanqué de son inséparable gérant Mario Lefèvre, savourait, un large sourire aux lèvres, l’élégance souple et chaloupée des vibrations soul de son compatriote.

Ce qui est intéressant avec Corneille, c’est de voir comment il a su s’imposer rapidement en France comme un auteur-compositeur-interprète crédible, un artiste « pas comme les autres », selon la formule souvent utilisée dans les médias.

À ses débuts, on a sans doute été tenté de le ranger dans la catégorie des chanteurs pour jeunes filles en fleur, celles-ci se pâmant devant son sourire ravageur, ses complets parfaitement coupés et sa voix chaude. Mais de concerts acoustiques en spectacles énergiques, le jeune homme a vite brisé cette image, s’appliquant à suivre son credo d’authenticité : « Je ne veux être que moi, rien d’autre que moi. »

Les radios adultes, la télévision, les journaux sérieux n’ont pas tardé à s’intéresser à cet « inconnu » de 27 ans, visiblement intelligent et tolérant, et qui n’évoque que pudiquement dans ses chansons le drame qu’il a vécu.

Sa maison de disques n’a pas cherché d’ailleurs à exploiter son histoire personnelle et le massacre de sa famille au Rwanda. « Corneille parlait de ce qui lui était arrivé quand il le voulait », a expliqué hier au quotidien Le Parisien Francis Jullien, directeur général de Wagram.

C’est chez Mireille Dumas, une sorte de Jeannette Bertrand française, qu’il le fera pour la première fois, dans une émission de télé consacrée à la résilience. Puis Bernard Pivot l’interviewera longuement dans un palace parisien. Lors du 10e anniversaire du génocide, le quotidien Libération lui consacrera de son côté un long portrait.

Avec tout ça, la carrière de Corneille en France commence à prendre des allures de phénomène, voire d’exception dans un monde dominé par les vedettes instantanées de la télé-réalité…

Cet été, le Québécois donnera plusieurs concerts en France, notamment aux Francofolies de La Rochelle. En octobre, il reviendra au Zénith. Les places, dit-on, seront bientôt introuvables.

Le Soleil – Blum, Valérie
Arts et Vie, vendredi 2 juillet 2004, p. B10

Publicités

Entry filed under: Nouvelles.

Corneille Oiseau de bonheur Elle Québec – Corneille Le Survivant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Subscribe to the comments via RSS Feed


Bienvenue

CorneilleZone.com est un site proposant à ses visiteurs une zone web entièrement consacrée à Corneille. Les dernière nouvelles sur sa carrière, des fichiers multimédias variés, une grande collection de photographies (plus de 1000!) et différents extras comme des fonds d'écran ou des concours. Ce site espère fortifier le lien entre Corneille et ses nombreux fans. Merci de votre visite et revenez nous voir!

Annonces spéciales

Tout sur Corneille à l'Adisq!
Pour résultats, photos et vidéos de Corneille à l'ADISQ 2006.

Signer le livre d'or!
Venez en grand nombre signer le livre d'or des nouveaux mariés!

Commentaires

Maryse Uwera sur Les voeux de Corneille
mukankaka Joséphine sur Corneille s’est marié…
Une Rwandaise qui t'… sur Paris-Match: Corneille n…
Morele sur Corneille s’est marié…
marwan sur Simplement Corneille sera diff…

Articles récents


%d blogueurs aiment cette page :